0
Faire son propre nettoyant

Comment fabriquer votre propre nettoyant ménager écologique à la maison

Partager :

Facebook
Pinterest
LinkedIn

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions naturelles pour leurs besoins quotidiens, en particulier en ce qui concerne le nettoyage de la maison. Voici un guide complet sur comment fabriquer votre propre nettoyant écologique.

Pourquoi opter pour un nettoyant ménager écologique

Les nettoyants ménagers traditionnels peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour notre santé et notre environnement. En revanche, un nettoyant écologique, fabriqué à partir d’ingrédients naturels, peut être tout aussi efficace sans les effets néfastes.

Les avantages des nettoyants écologiques

  • Ils sont sûrs pour votre santé : Les nettoyants écologiques n’ont pas de composés organiques volatils qui peuvent provoquer des allergies, des maux de tête et d’autres problèmes de santé.
  • Ils sont respectueux de l’environnement : Les nettoyants écologiques sont biodégradables et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.
  • Ils sont économiques : Fabriquer votre propre nettoyant écologique à la maison peut vous faire économiser de l’argent à long terme.
 

Comment fabriquer votre propre nettoyant écologique

Faire soi même un produit naturel
 

Les ingrédients nécessaires

Pour fabriquer votre propre nettoyant écologique, il existe de nombreuses astuces et recettes que vous pouvez appliquer. Nous en parlons plus dans d’autres articles de notre blog.


Mais pour cette simple recette qui fonctionne très bien, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base qui sont facilement disponibles et relativement bon marché.


  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Huiles essentielles (optionnel)

Les étapes à suivre

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur à moitié avec du vinaigre blanc.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  3. Complétez avec de l’eau.
  4. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour ajouter une odeur agréable.
  5. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation.

Utilisation et conservation de votre nettoyant écologique

Ce nettoyant écologique fait maison peut être utilisé pour nettoyer les comptoirs, les appareils électroménagers, les carreaux, et bien d’autres surfaces. Il suffit de pulvériser le nettoyant sur la surface, de laisser agir quelques minutes, puis de l’essuyer avec un chiffon humide.


Il est recommandé de préparer de petites quantités de nettoyant à la fois et de l’utiliser dans les deux semaines pour assurer sa fraîcheur et son efficacité. Il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil.


Utiliser des produits écologiques prêts à l’emploi si vous n’avez pas le courage d’en faire vous-même

Il existe beaucoup de produits écologiques qui sont déjà prêts à l’usage et vous permettront  à d’autres pour obtenir des résultats satisfaisant. Comme les produits eau de maison qui sont des produits naturel sans matière controversée qui permettent de nettoyer facilement les surfaces sans faire de trace et sans rinçage.

Boscus pour ne pas mélanger les produits d'entretienAromata pour ne pas mélanger les produits d'entretienAgrumea pour ne pas mélanger les produits d'entretien

Les produits BoscusAromata et Agrumea ont tous été conçus dans le but d’avoir une efficacité optimale dans leurs domaines. Ils ne nécessitent aucun mélange avec d’autres agents nettoyant et garantissent l’efficacité que l’on attend de chaque type de produit.


Faire un pas vers un mode de vie plus durable


Opter pour un nettoyant écologique fabriqué à la maison est une petite mais significative étape vers un mode de vie plus durable. Chaque petit geste compte quand il s’agit de protéger notre planète. Et qui sait ? Peut-être que votre prochaine étape sera de cultiver votre propre jardin biologique, ou d’installer des panneaux solaires sur votre toit !


Une maison propre grâce aux nettoyants écologiques


Alors, avez-vous déjà réfléchi à combien de bouteilles de nettoyant vous pourriez éviter d’acheter si vous passiez au nettoyant ménager écologique ? Et pensez à toutes ces fois où vous n’aurez plus à éviter les vapeurs nocives des nettoyants conventionnels. Alors, pour les sceptiques qui pensent que “faire soi-même” est trop compliqué, pensez-y comme à une aventure amusante, un peu comme créer votre propre potion magique. Sauf que celle-ci ne transformera pas votre prince charmant en grenouille, mais plutôt votre maison en un royaume plus sain et plus vert !


Pour plus d’informations sur les produits écologiques pour la maison, n’hésitez pas à visiter notre site, eaudemaison.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suite

À voir aussi ...

0