Quelles sont les conséquences liées à l’utilisation de l’eau de javel sur la santé ?
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Pour les séances de grands ménages, on a tendance à faire recours à des produits d’entretien chimiques plébiscités à tort
Le carrelage est le revêtement le plus utilisé pour le sol et les murs de la salle de bain en raison de ses déclinaisons esthétiques et les nombreux avantages qu’il offre. Il requiert cependant un entretien continu qui peut s’avérer onéreux s’il faut solliciter chaque fois les services d’un nettoyeur professionnel. Heureusement, des astuces naturelles, fiables et efficaces existent pour débarrasser le carrelage de la salle de bain de tout type de salissure. Eau de maison vous en propose quelques-unes dans cet article.
Il est bien possible de vous occuper vous-même de votre salle de bain comme un professionnel tout en adoptant des mesures éco-responsables. Plus besoin alors de recourir forcément à un trop grand nombre de produits chimiques. Des solutions naturelles (citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…) existent et garantissent les mêmes résultats que les substances couramment utilisées à risque pour la santé. Il vous suffit de maîtriser la recette et le tour est joué.
L’acide citrique (issu du citron) possède de nombreuses propriétés utiles pour l’entretien des carrelages en général. Ce principe actif de l’agrume exerce un effet détartrant sur toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Il dissout par exemple les tartres qui ternissent le carrelage tout en lui redonnant son bel éclat d’origine.
De plus, l’acide citrique possède des vertus antiseptiques et désodorisantes qui permettent d’éliminer les agents bactériens et les mauvaises puanteurs qui prévalent dans la salle de bains. Pour en savoir davantage sur la procédure à suivre, référez-vous au mode opératoire détaillé un peu plus bas.
À côté de l’acide citrique, on retrouve une solution écologique bien connue : le bicarbonate de soude. En poudre ou sous forme de cristaux, ce produit respectueux de l’environnement est idéal pour désincruster les saletés qui jonchent sur vos carreaux dans la salle de bain.
Par ses propriétés nettoyantes, il redonne de l’éclat à votre carrelage. De même, son effet alcalinisant protège votre revêtement contre l’érosion due à l’acide contenu dans les produits de toilette conventionnels.
À cela, s’ajoute son caractère antiseptique qui permet de désinfecter en même temps que vous décrassez, vos surfaces en carrelage. C’est un produit indispensable pour l’hygiène de votre salle de bain. Il ne faut cependant pas le confondre avec l’hydroxyde de sodium plus connu sous le nom de soude caustique qui est très dangereux pour l’organisme.
Encore appelé vinaigre d’alcool ou d’industrie, c’est le nettoyant salle de bain idéal pour faire briller à nouveau un carrelage de douche très encrassé. Il nettoie également les sols carrelés couverts de matières grasses. Et si son effet détartrant n’est plus à démontrer, il faut rappeler que le vinaigre blanc désinfecte et désodorise également. Il devient du coup un allié fiable capable de s’occuper des mauvaises odeurs de votre salle de bain.
Vous saviez probablement que le savon noir s’utilise en routine beauté comme cosmétique naturelle sans risque pour la peau. Notez également qu’il sert bien et de la même façon au maintien de la propreté des carrelages de votre salle de bain.
Résultat d’un mélange d’huile et d’olives noires, de sel et de potasse, le savon noir permet de nettoyer avec beaucoup d’efficacité le sol et les murs carrelés. Il dégraisse les carreaux et en retire toutes les plaques éventuelles.
Cependant, pour vous en procurer, n’oubliez pas de préciser au détaillant que vous recherchez un savon noir pour le ménage. Il se présente le plus souvent sous forme liquide et parfois pâteuse à l’opposé du savon noir cosmétique qui est toujours pâteux.
Riche en carbonate de calcium, ce produit naturel s’emploie également pour l’entretien du carrelage de la salle de bain. Il est légèrement abrasif et très absorbant pour faire briller votre carrelage sans risque de rayures et sans les abîmer.
De même, sa particularité 100 % naturelle en fait un produit écologique sans danger pour l’homme. Il s’agit d’une méthode très facile à utiliser, car il se présente sous forme de poudre à disperser. Toutefois, et il faut le distinguer du Blanc d’Espagne qui lui, est d’origine argileuse.
En tant que fabricant de produits d’entretien nous avons passé un an et demi à formuler des produits d’entretien écologiques de qualité. Des produits naturels sans matière controversée qui permettent de nettoyer facilement les surfaces sans faire de trace et sans rinçage.
En plus d’être efficace le système de poudre rechargeable de nos produits permet une utilisation zéro-déchet grâce à sa bouteille en aluminium réutilisable. Le but de cette création étant d’obtenir un produit efficace tout en étant totalement respectueux de l’environnement.
En plus de leur disponibilité et leur efficacité sans faille, ces solutions sont très économiques. Tout le monde peut en profiter et obtenir les mêmes résultats. Pour cela, veillez à réunir les kits de nettoyage nécessaires, à savoir :
Pour appliquer efficacement le citron et le bicarbonate de sodium pour le nettoyage de votre salle de bain, suivez la procédure suivante. Chauffez de l’eau puis versez-en 1 litre dans le récipient. Ajoutez-y une quantité raisonnable de jus de citron, puis utilisez la brosse pour frotter le sol avec et le balai à brosse pour le mur. Vous n’aurez qu’à les plonger dans la solution aqueuse et ensuite nettoyer correctement la surface concernée.
À la fin, rincez suffisamment avec une serpillière et de l’eau propre. Maintenant que tout est propre, le jus de citron concentré va s’employer pour faire briller le revêtement à. Une application soigneuse sur chaque millimètre suivi d’un lustrage après 1 h à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon suffira largement.
En ce qui concerne le bicarbonate de soude, la procédure reste la même sauf qu’ici, il faut remplacer le citron par des cristaux de soude. N’oubliez surtout pas de vous munir de vos gants de protection.
Le mélange aqueux doit contenir 3/4 de soluté pour 1/4 de solvant en ce qui concerne le vinaigre blanc. Plongez-y une serpillière propre puis nettoyez le carrelage. Rincez maintenant à l’eau simple et essuyez le tout avec du chiffon propre et sec.
Vous pouvez toutefois faire une mixture avec du bicarbonate (2 cuillères à soupe de chaque élément). La solution obtenue se révèle plus redoutable contre les saletés incrustées, les moisissures et les tartes.
Quant au Blanc de Meudon, il faut en faire une crème en la mélangeant avec un peu d’eau. À l’aide d’un chiffon, vous appliquerez la matière pâteuse sur le carrelage en frottant légèrement. Laissez ensuite agir pendant 1 à 2 heures d’horloges puis rincez à l’eau claire.
Notez que pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc à la place de l’eau pour obtenir le mélange pâteux. La crème obtenue supprime toutes les taches même celles qui paraissent indélébiles.
Mettez à tiédir l’eau et renversez-en une certaine quantité dans le récipient. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de savon noir et si possible du jus de citron. Servez-vous d’une brosse ou d’un balai à brosse imbibée de la solution préparée pour frotter les surfaces encrassées. Dès que vous finissez, utilisez de l’eau pour rincer suffisamment. Enfin, séchez le carrelage avec une serpillière propre et admirez le résultat.
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Pour les séances de grands ménages, on a tendance à faire recours à des produits d’entretien chimiques plébiscités à tort
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Le carrelage est le revêtement le plus utilisé pour le sol et les murs de la salle de bain en
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un nettoyant et un désinfectant. Ne sont-ils pas tous deux destinés