Produits entretien écologiques

Pourquoi utiliser des produits d’entretien écologiques ?

Partager :

Facebook
Pinterest
LinkedIn
En regardant de plus près, bon nombre de nettoyants classiques sont composés d’ingrédients complexes, nocifs, dangereux pour la santé et l’environnement. Considérant la prolifération des maladies chroniques et l’urgence climatique, il incombe aux uns et aux autres d’adopter des habitudes de consommation éco-responsables. Les produits d’entretien écologiques deviennent ainsi une solution qui s’invitent dans la majorité des ménages. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi devrait-on les préférer aux produits classiques et autres sprays dégraissants ? Nous faisons le point dans cet article.  

Qu’est-ce qu’un produit d’entretien écologique et comment le reconnaître ?

Un nettoyant écologique désigne tout produit reconnu comme générant un impact limité sur la santé de l’utilisateur et sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.  Ainsi, de l’extraction des matières premières ayant servi à sa fabrication à l’utilisation en passant par son transport, il génère moins d’empreinte écologique. Exempts d’ingrédients controversés, ces produits font la part belle aux produits recyclables d’origine végétale ou issus de l’agriculture biologique comme le colza, les sucres, le coprah, etc. il s’agit concrètement d’une chimie verte alliant protection sanitaire et respect de l’environnement  qui vise à limiter l’épuisement des ressources naturelles pour un développement durable. Côté efficacité, les produits d’entretien écologique sont d’une réelle qualité. En effet, d’après le Centre Régional de l’Initiation à la Rivière, ces produits ont une performance équivalente à celle des nettoyants chimiques. Certains parmi eux, notamment le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières sont encore bien meilleurs. En outre, il faut noter que les  produits d’entretien écologique sont classés en deux catégories. Premièrement, nous avons les produits 100 % écologiques parmi lesquelles on peut citer : le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières, etc. Et secundo, les produits disposant seulement d’un label écologique. Le label écologique  est en fait un marquage qui renseigne sur la nature à la fois peu toxique (ou non toxique) et biodégradable des produits. Dans les rayons d’un magasin, par exemple, c’est sur la base de ces certifications qu’il faut localiser un produit d’entretien écologique. Les labels plus connues sont :

La norme NF environnement

Eco label français, décerné par l’AFNOR, la NF Environnement certifie la qualité écologique d’un produit, notamment la limitation de ses impacts sur l’environnement. Tous les produits qui la portent sont comme :
  • exemptes de substances nocives pour la santé et l’environnement ;
  • biodégradables ;
  • facilement recyclables ;
  • performants et efficaces.

L’Ecolabel européen

C’est l’unique certification européenne officielle en termes de qualité écologique des produits d’entretien. Elle est décernée aux produits qui sont en règle avec ses 29 critères obligatoires et 61 autres optionnels. Les points les plus en vue concernent entre autres l’absence de substance dangereuse, la limitation de l’impact sur l’environnement lors de la production et de l’utilisation.   ecolabel nettoyant écologique  

Ecocert

Ecocert est un organisme de certification qui permet de s’assurer de la naturalité et l’emprunte environnementale des produits que vous achetez.
C’est la certification selon le standard international COSMOS ou le référentiel privé Ecocert qui permet de labelliser vos produits naturels ou biologiques. Tous les produits commercialisés avec le logo Ecocert ont fait l’objet d’une vérification par nos équipes: de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging. Les consommateurs ont ainsi accès à une information transparente sur la teneur en ingrédients naturels et biologiques indiquée sur les produits. Origine naturelle Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité. En moyenne, les produits certifiés par Ecocert contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Source: https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmos
 

produit d'entretien écologiques ecocert

   

Les produits d’entretien écologiques pour une parfaite combinaison efficacité/santé

Les nettoyants éco labellisés sont utiles à plusieurs égards. Conçus dans un idéal clair du respect de la santé et de la planète, il n’en demeure pas moins que leur efficacité est une certitude absolue. De façon détaillée, voici les raisons qui doivent motiver à privilégier cette catégorie de produits :  

Préserver sa santé avec des nettoyants écologiques

L’utilisation des nettoyants 100 % écologiques ou éco labellisés permet d’éviter l’inhalation et/ou la manipulation des substances dangereuses. En effet, les dégraissants, les décalcifiantes, l’eau de javel ou autres produits de nettoyage conventionnels sont un mélange complexe de substances de synthèse. Au nombre de ces derniers, on retrouve notamment l’acide chlorhydrique, l’EDTA, la peroxyde d’hydrogène, la métapériodate de sodium, la liste est longue. Le danger avec ces produits est qu’ils sont pour la plupart irritants, corrosifs, allergisants, nocifs voire toxiques pour l’homme et l’environnement. Et pourtant, il est facile de les remplacer en optant pour les nettoyants écologiques et limiter les risques d’asthme, de problèmes respiratoires et de brûlure auxquels s’expose toute la maisonnée. Ainsi, adopter les produits Éco labellisés est une façon de mener un train de vie sain.  

Préserver l’environnement en utilisant des produits ménagers naturels

Si les nettoyants conventionnels représentent un danger pour la santé humaine, ils le sont autant pour notre planète. Et tenant compte du dérèglement climatique qui alerte toutes les unités scientifiques, la nécessité d’opter pour les produits d’entretien écologiques semble tout à fait se justifier. Mis à part leur composition chimique qui pollue déjà l’air et l’eau, les nettoyants classiques menacent l’environnement d’une autre façon. En réalité, la majorité d’entre elles sont contenues dans des emballages plastiques non-biodégradables. Et la plupart de ces micro-plastiques finissent leur course dans les océans, déséquilibrant ainsi la faune et la flore marine, et indirectement, l’écosystème global. Opter pour les produits d’entretien éco labellisés, c’est donc limiter la prolifération des déchets non-biodégradables. Les labels bannissent les contenants plastiques ou à usage unique qui sont de nature à faire accumuler ces déchets. Ainsi, gel de douche, de lessive, détergent, spray ménager, lavant pour les mains nettoyant de sol et autres produits de nécessité sont vendus dans des contenants recyclables (verres, papiers) afin de limiter l’accumulation des déchets. Avec ces produits d’hygiène, c’est fini l’énorme quantité de plastiques dans la poubelle chaque semaine.  

Performance et efficacité 

Avant de mettre au point un produit de nettoyage écologique, les laboratoires spécialisés cherchent à associer les équivalents naturels des substances chimiques habituellement utilisées. Cela n’est pas une tâche aisée et explique d’ailleurs les difficultés rencontrées dans l’efficacité de ces produits à leur début. Mais depuis peu, d’intéressants progrès ont été réalisés en termes de performance et d’efficacité. Et aujourd’hui, il est très facile de trouver des nettoyants écologiques qui sont tout aussi efficaces que leurs homologues chimiques. Avec les produits nettoyants écologiques eau de maison nous sommes arrivés à développer des produits ménagers aussi efficace que les produits chimiques après 1,5 ans de recherche avec notre laboratoire. Vous pouvez découvrir notre gamme avec notre coffret pour nettoyer toute votre maison.  

Soutenir le développement des filières locales

A l’heure où la consommation responsable est devenue une nécessité de survie, la priorité doit être accordée aux produits d’entretien écologiques, car issus de la production locale. La majorité des produits conventionnels – notamment ceux des grandes marques-, sont composées dans des usines polluantes. Ainsi, le fait de se tourner vers les produits écologiques est une façon de soutenir la production locale qui est respectueuse de l’environnement. C’est également une manière de militer pour une économie verte et valoriser le Made in France.

Dépenser moins pour nettoyer plus

Très souvent, on a tendance à croire que les produits d’entretien écologiques sont plus coûteux, ce qui freine ceux qui ont un budget limité. Mais dans la réalité, ce constat n’est pas tout à fait vrai. Certes, les produits éco labellisés sont parfois onéreux, mais c’est sans compter l’usage multiple qu’on est disposé à en faire. Cela implique que le même produit peut servir de lave-main comme il peut aider à nettoyer les pièces, car il est dépourvu de substances à risques.  Par ailleurs, beaucoup d’entreprises spécialisées dans la conception et la distribution de ces produits adoptent une politique commerciale pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Car, il est clair que plus les nettoyants écologiques ont du succès, plus notre empreinte écologique sera moindre.

Conserver plus longtemps ses produits

D’abord, l’absence de colorants et d’additifs chimiques dans les produits d’hygiène écologiques empêche d’obtenir des produits vert pomme, jaune fluo ou bleu lavande. Les coloris sont plutôt pâles, clairs voire transparents. De plus, l’odeur répandue après usage des nettoyants écologiques provient des huiles essentielles ou des extraits végétaux : il n’y a donc pas d’odeur fugace ou agaçante. En conséquence, la durée de conservation de ces produits après ouverture varie de 12 à 24 mois. Il n’est point alors de se précipiter dans l’usage de ses produits sous peine de perte de leur efficacité. Ce qui est naturel est durable !   En résumé, les produits d’entretien écologiques sont mis au point pour préserver la santé de l’utilisateur et limiter l’impact écologique. Raisonnablement, ils sont bien partis pour remplacer les produits classiques, eux bourrés de substances controversées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suite

À voir aussi ...

Panier
Votre panier est vide :(Retour
Calculer l'expédition
Appliquer le coupon

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.