Faire le ménage avec des produits naturels

Quels produits naturels utiliser pour faire le ménage ?

Partager :

Facebook
Pinterest
LinkedIn

De nombreux ménages adoptent depuis peu les produits d’entretien écologiques pour leur séance de nettoyage. Efficaces, sains et économiques, faire le ménage avec des produits naturels devient une habitude. Peut-être désirez-vous aussi suivre la tendance pour préserver votre santé et l’environnement en faisant le ménage avec des produits naturels, mais vous ne savez pas encore quel produit naturel est adapté au nettoyage de tel ou tel endroit. Détartrant, désinfectant, ou anti-calcaire, découvrez les produits éco friendly à utiliser pour vos nettoyages quotidiens.

 

Faire le ménage avec des produits naturels

 

L’eau : le passe-partout pour faire le ménage avec des produits naturels

On a tendance à l’écarter lorsqu’il s’agit d’énumérer les produits d’entretien naturels. Et pourtant, l’eau est un élément incontournable pour faire un ménage sans reproche. Vous pouvez vous en servir, chaude, tiède et même froide pour désencrasser les surfaces sales. Parfois, certaines crasses incrustées se dissolvent au contact de l’eau et dispense du devoir de recourir aux produits puissants.

Néanmoins, il convient de rappeler que le pouvoir nettoyant de l’eau reste très limité. Par exemple, il se révèle inefficace devant les salissures complexes comme le calcaire ou les graisses ; ce qui nécessite de l’associer avec d’autres nettoyants plus performants.

 

Le bicarbonate de soude : désodorisant et abrasif

Encore appelé bicarbonate de sodium, ce nettoyant est une poudre se présentant sous une forme plus ou moins fine. Pour sa polyvalence, vous devez absolument l’avoir dans votre package de nettoyant naturel

Le bicarbonate de soude possède des propriétés dégraissantes, anti-calcaires, désinfectantes, mais aussi fongicides. Vous pouvez l’utiliser pour aspirer les mauvaises odeurs du frigo, assainir vos brosses à dents, éliminer les moisissures des salles de bains ou nettoyer votre four. Toujours dans la salle de bain, le bicarbonate de soude peut être employé pour faire briller la baignoire et le lavabo. En l’associant avec du vinaigre blanc, vous obtenez une solution effervescente idéale pour déboucher vos canalisations.

Toutefois, évitez d’employer le bicarbonate de soude sur de l’aluminium, de la laine ou de la soie. Vous pouvez en trouver en magasin écologique, en grande surface (au rayon alimentation) ou en droguerie. Les 500 g coûtent environ 4 euros.

 

Bicarbonate pour faire le ménage avec des produits naturels

 

Les cristaux de soude : produits dégraissant et désinfectant

Dotés de puissantes propriétés corrosives, les cristaux de soude sont mordants et demandent assez de précautions en ce qui concerne leur manipulation. Tâchez donc de mettre vos gants avant de les employer durant vos séances de nettoyage. Dilués dans l’eau chaude, ils se révèlent très efficaces pour dégraisser ou pour nettoyer les surfaces très sales.

Les cristaux soude sont également utilisés pour détartrer les robinets ainsi que les surfaces carrelées. Si vous avez l’évier rempli de débris alimentaires ou des canalisations bouchées, les cristaux de soude dissous dans de l’eau bouillante peuvent vous être très utiles. Vous pouvez en outre l’employer pour faire briller votre verrerie ou récupérer vos casseroles brûlées.

Pour acheter ce produit naturel de nettoyage, rendez-vous dans un magasin écologique, dans une grande surface (au rayon produit ménager) ou en droguerie. Le prix d’achat est d’environ 3 euros par kilogramme.

 

Le vinaigre blanc : antiseptique et anti-calcaire

Issu de l’alcool de betterave ou des céréales, le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool est un nettoyant multi-usager indispensable pour l’entretien ménager au naturel. Constitué de l’eau et de l’acide acétique, il sert principalement à éliminer les mauvaises odeurs et les agents bactériens. Chaud ou froid, vous pouvez donc le solliciter pour assainir votre frigo et laver vos vitres.

Dans la même foulée, le vinaigre blanc peut être utilisé pour enlever le calcaire du carrelage, de la robinetterie, de la machine à café ou de la bouilloire. Et si votre linge est terni, c’est le produit par excellence pour l’adoucir et raviver ses couleurs.

Bon à savoir : diluez fortement le vinaigre blanc avant de l’utiliser pour détartrer une surface en marbre. Ne jamais l’utiliser contre les pierres calcaires ou les surfaces vernies.

 

Vinaigre Blanc

 

Le citron : désodorisant et détartrant

Le citron est un agrume dont le jus contient 5 % d’acide citrique. Reconnu pour ses propriétés désinfectantes et anti calcaires, il sert principalement à débarrasser la tache de graisse et à désodoriser les endroits très sales.

Vous pouvez l’utiliser, coupé en deux, pour venir à bout des bactéries nichées aux pieds des robinets et faire briller ces derniers par la même occasion. Aussi efficace que le vinaigre blanc, le citron apporte en plus un parfum fugace qui le rend utile dans la cuisine comme dans la douche. Pour sa composition acide, mettez toujours vos gants et gardez-vous de l’utiliser contre le marbre ou la pierre bleue.

 

Jus de citron pour nettoyer efficacement de l'inox

 

Le savon noir : nettoyant et dégraissant

Présent sous forme liquide ou pâteuse, le savon noir est un mélange d’huile végétale (lin, olive, tournesol) et de la potasse. Il s’agit d’un puissant détergent multi-usage, écologique et très indiqué pour nettoyer vos différents revêtements tout en les protégeant.

Polyvalent, le savon noir est essentiellement utilisé pour le nettoyage des sols : carrelage, marbre, tomettes, grès cérame, pierre, etc. Il est parfaitement indiqué pour récurer la crédence de votre cuisine, nettoyer l’évier, désencrasser le four et laver vos vitres sales.

 

Le sel de cuisine : nettoyant et abrasif

Si vous cherchez un produit d’entretien écologique capable de nettoyer et de faire briller vos installations, que ce soit dans la cuisine ou sous la douche, ne cherchez pas loin ; le sel de cuisine, grâce à ses propriétés abrasives, fait des miracles. Utilisable en pâte à récurer, c’est un produit multi-usage applicable contre toutes surfaces sauf celles vitrocéramiques qui sont très fragiles. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les taches de café dans les tasses en le combinant au vinaigre blanc. Côté lessive, quelques pincées de sel dans une bassine permettent de conserver les couleurs d’un jean.

 

Sel de cuisine pour faire le ménage avec des produits naturels

 

Faire le nettoyage avec des produits naturels : L’Huile de lin

Si vous avez des revêtements en bois ou en terre cuite, c’est le nettoyant par excellence pour les entretenir et les maintenir en vie. Vous pouvez l’utiliser également pour nettoyer vos linges sales et ternes pour raviver leur éclat. Mais attention, les linges imbibés d’huile de lin peuvent s’auto-enflammer. Il est donc conseillé de bien les sécher à l’extérieur avant de les approcher d’une source de chaleur.

 

Produits d’entretien écologique “Eau de Maison”

En tant que fabricant de produits d’entretien nous avons passé un an et demi à formuler un nettoyant multi-surface, un nettoyant pour vitre et miroir et un nettoyant anti-calcaire de qualité. Des produits naturel sans matière controversées qui permettent de nettoyer facilement les surfaces sans faire de trace et sans rinçage.

 

 

Anti-calcaire Boscus pour faire le ménage avec des produits naturelsNettoyant Vitres Agrumea pour faire le ménage avec des produits naturelsMulti-surfaces Aromata pour faire le ménage avec des produits naturels

 

 

En plus d’être efficace le système de poudre rechargeable de nos produits permet une utilisation zéro-déchet grâce à sa bouteille en aluminium réutilisable. Le but de cette création étant d’obtenir un produit efficace tout en étant totalement respectueux de l’environnement.

 

2 recettes maison pour faire le ménage avec des produits naturels

Lorsque vous possédez quelques-uns de ces produits ci-dessus énumérés, vous pouvez composer des nettoyants écologiques vous-mêmes. Retrouvez ici des procédés simples pour débuter dans ce DIY.

 

Faire un produit multi-usage pour faire le ménage avec des produits naturels

Pour composer ce mélange, vous aurez entre autres besoin :

  • d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ;
  • d’un litre d’eau ;
  • d’une petite bouteille d’huile essentielle d’arbre de thé.

Dans un bidon, versez le bicarbonate de soude et le vinaigre. Agitez un peu la mixture avant d’y ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle, et enfin le litre d’eau. Le mélange ainsi obtenu va vous permettre de nettoyer et de désinfecter toutes sortes de surface (excepté le marbre).

 

DIY pour faire le ménage avec des produits naturels

 

Composer nettoyant et détachant pour sol

Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un bidon, puis ajoutez-y une cuillère à café de copeaux de savon de Marseille. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène avant d’y ajouter 1 litre d’eau bouillante. Qu’il s’agisse d’une tarte, d’une graisse ou de toute autre salissure, utilisez ce produit pour le détacher et le nettoyer.

Soulignons enfin que l’utilisation de ces produits pour vos ménages quotidiens s’accompagne de plusieurs avantages. D’abord, ils sont pratiques et accessibles. Sans conteste, la plupart de ces nettoyants, notamment le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le citron se trouvent déjà dans les armoires de votre cuisine. 

De plus, ils préservent votre santé en limitant votre contact avec des compositions chimiques dangereuses, corrosives, irritantes, voire cancérigènes. Il ne faut néanmoins pas exclure le fait que certains produits naturels peuvent corroder la peau s’ils sont manipulés sans protection. Pour finir, les produits d’entretien naturels sont écologiques et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suite

À voir aussi ...

Panier
Votre panier est vide :(Retour
Calculer l'expédition
Appliquer le coupon

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.

Trois recharges offertes

en vous inscrivant à notre Newsletter !

En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.