Chic, élégant et robuste, le marbre est une pierre naturelle très prisée pour le revêtement des espaces intérieurs comme extérieurs. Utilisé depuis l’Antiquité, il se distingue notamment par le charme reflété par ses détails et la splendeur de sa surface. Cependant, ce matériau aussi précieux qu’il paraît, est extrêmement sensible à la saleté, et avec le temps, peut perdre de son éclat. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à un entretien minutieux, ce qui ne s’improvise pas. Voici un article qui renseigne sur les démarches à suivre pour nettoyer une surface en marbre de façon efficace.
Le marbre : une pierre fragile à nettoyer avec précaution
Pour débarrasser efficacement ce matériau des crasses et lui redonner son éclat originel, il est avant tout important de savoir qu’il est poreux et se dégrade très rapidement. Géologiquement, le marbre résulte d’une action conjuguée entre une forte chaleur et une pression intense dans les entrailles de la Terre. Au cours de ce phénomène, le minéral de base — le calcaire — subit des déformations, se reforme et se cristallise avant de donner l’apparence brillante que nous connaissons au marbre.En réalité, malgré les nombreuses forces qui entrent en action pour le former, le marbre s’avère étonnamment fragile. Cela s’explique par le fait qu’il est formé de minéraux hautement alcalins. Par conséquent, même renversé par mégarde de la sauce aux canneberges sur une surface en marbre non protégée peut provoquer sa corrosion.Les attaques incessantes de cette nature rongent sa surface lisse, et au fil du temps, laissent place à ce qu’on appelle une « gravure ». Cela ressemble souvent à une tâche qui résiste au nettoyage, peu importe la façon dont il est frotté.Pour autant, il faut garder à l’esprit que le marbre ne doit pas être approché de toute sorte de nettoyant. Si certains s’attaquent rapidement à sa structure, d’autres par contre, permettent de le lustrer en quelques gestes.
9 astuces efficaces pour nettoyer une surface en marbre
Pour le nettoyage habituel d’une surface en marbre, la méthode la plus simple consiste à utiliser de l’eau chaude à laquelle on ajoute un peu de savon neutre ou de savon de Marseille. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, voici d’autres applications que vous pouvez mettre en œuvre :
Le bicarbonate de soude : efficace contre les tâches calcaires
Il est possible de créer votre propre détergent fait maison pour garder votre marbre propre et brillant. Pour composer ce dernier, il vous faudra :
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
10 cuillères à soupe d’alcool,
un morceau de savon de Marseille.
Ce détergent écologique fait preuve d’efficacité dans le nettoyage des sols et les plans de travail, même si son point fort reste l’élimination totale des taches de calcaire. Pour un nettoyage en profondeur, un composé légèrement abrasif à base de cire peut être utilisé.
La ponce pour lustrer et nettoyer les surfaces en marbres jaunis
Pour redonner au marbre jauni ou opaque son éclat d’antan, qu’il soit intérieur ou extérieur, rien de mieux que d’utiliser la pierre ponce. Cette astuce fait également des merveilles quand il est question d’éliminer les salissures complexes comme les graisses. Comment procéder ? Poncez énergiquement la surface concernée et lavez-la ensuite à l’eau et au savon de Marseille.Une deuxième astuce adaptée au nettoyage du marbre jauni fait référence à ce mélange : un verre d’eau, un peu de jus de citron et une cuillerée de bicarbonate de soude. Appliquez-le sur le marbre et frottez avec une brosse à poils durs (mais pas en fer) et rincez abondamment.Pour finir, vous pouvez faire briller votre surface en marbre en utilisant des cires naturelles, surtout si le marbre est noir. L’avantage avec ce procédé réside dans son pouvoir dégraissant et absorbant. Par ailleurs, le frottement d’une surface de marbre crassée avec de l’eau oxygénée diluée dans de l’eau chaude garantit également des résultats satisfaisants.
Le plâtre générique contre les salissures diverses
Une méthode très simple pour éliminer la plupart taches sur une surface en marbre consiste à utiliser du plâtre générique mouillé avec de l’eau. Il faut surtout s’assurer que le mélange soit suffisamment liquide avant de l’appliquer sur la surface à traiter. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis saupoudrez-la de craie avant de la laver au savon de Marseille. Rincez et séchez enfin la surface avec un chiffon doux et admirez votre marbre qui brille à nouveau.
La pierre d’argile : simple et fiable
Déposer un peu de la pierre d’argile sur la surface à nettoyer en vous servant d’une éponge humide. Frottez ensuite jusqu’à l’élimination puis rincez à l’eau propre. Après cette phase, prenez la peine de sécher le marbre avec un chiffon doux et propre afin d’éviter les traces.
Le blanc de Meudon, l’incontournable pour nettoyer une surface en marbre
L’utilisation du blanc de Meudon se révèle extrêmement efficace au contact du marbre. Vous n’avez qu’à l’associer avec de l’eau pour obtenir une substance pâteuse (légèrement liquide). Imbibez-y un chiffon et frottez la surface à traiter avec. Terminez le nettoyage en essuyant le marbre avec un autre chiffon propre et sec.
Les cristaux de soude
À partir d’une tasse et de cristaux de soude et 1 litre d’eau bouillante, composez un mélange et trempez-y une éponge. Servez-vous-en pour frotter lentement la surface à traiter. Encore une fois, finissez le nettoyage en essuyant tout avec un chiffon propre et sec.
La terre de Sommières
Très efficace contre les tâches de graisse, la terre de Sommières s’invite aussi dans les astuces à utiliser pour rendre clean une surface en marbre. Mettez quelques pincées de ce produit sur un chiffon propre et frottez doucement l’endroit tacheté. La terre de Sommières va absorber la matière graisseuse et l’éliminer facilement
Produits d’entretien écologique pour nettoyer une surface en marbre
En tant que fabricant de produits d’entretien nous avons passé un an et demi à formuler un nettoyant multi-surface et un nettoyant pour vitre et miroir de qualité. Des produits naturel sans matière controversées qui permettent de nettoyer facilement les surfaces sans faire de trace et sans rinçage.
En plus d’être efficace le système de poudre rechargeable de nos produits permet une utilisation zéro-déchet grâce à sa bouteille en aluminium réutilisable. Le but de cette création étant d’obtenir un produit efficace tout en étant totalement respectueux de l’environnement.
Astuce bonus pour nettoyer une surface en marbre efficacement
Certaines salissures comme celles causées par des composants acides ou l’urine des animaux de compagnie ont tendance àrésister aux solutions simples. Vous êtes confronté à une situation du genre ? Munissez-vous rapidement de ces éléments :
du savon végétal ;
une éponge ;
un chiffon en microfibre ;
une purée de pommes de terre ;
de l’eau propre.
Mode d’emploi :Essayez d’appliquer de la fécule de pomme de terre bon marché directement sur la tâche, puis laissez-la agir pendant plusieurs heures afin qu’elle puisse l’aspirer. Terminez l’opération par un lavage à l’eau et au savonvégétal.
Maintenir une surface en marbre propre : les ennemis à mettre à l’écart
Il existe des substances susceptibles de salir non seulement la surface de votre revêtement en marbre, mais aussi d’endommager sa structure sur le long terme. Les éloigner, ou du moins les retirer rapidement dès qu’ils entrent en contact avec le marbre est très important si vous voulez préserver sa splendeur. Voyons quels sont ces éléments :
L’eau
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’eau est unennemi du marbre, en particulier celui avec un fort taux de calcaire. En contact régulier avec le marbre, des tartes difficiles à nettoyer s’installent. Et n’oubliez pas que le matériau est poreux !
Café, vins, et colorants
Étant des substances sombres, le café, le vin et d’autres colorants alimentaires peuvent abîmer le marbre lorsqu’ils entrent en contact avec ce dernier, et pire s’il est blanc. Manipulez-les avec précaution.
Substances sucrées
Les fruits, les jus et autres substances sucrées, s’ils sont déposés sur le marbre, risquent de le corroder et d’altérer son éclat naturel. S’ils tombent accidentellement sur le marbre, nettoyez-les aussitôt.
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Pour les séances de grands ménages, on a tendance à faire recours à des produits d’entretien chimiques plébiscités à tort
Partager : Facebook Pinterest LinkedIn Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un nettoyant et un désinfectant. Ne sont-ils pas tous deux destinés
Trois recharges offertes
en vous inscrivant à notre Newsletter !
En vous inscrivant ci-dessus, vous acceptez recevoir des nouvelles de nous.
0
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité
Une réponse